top of page

Gemmothérapie

Pour moi une des thérapeutiques les plus efficaces pour se soigner naturellement.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Ils sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel, et sont préparés frais dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine.

La gemmothérapie a été créée par le Dr. Pol Henry, un médecin belge, dans les années 60. Il a publié le résultat de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie "Phytoembryothérapie".

Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, un homéopathe français, qui l'a appelée "Gemmothérapie".

 

Ce mot dérive du latin "gemmae" signifiant à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse.

 

 

Pourquoi est-elle efficace ?

Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires qui contiennent toutes les informations génétiques de la future plante. Ils sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d'autres principes actifs qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante.

 

Comme la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c'est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l'aubier et des racines.

Ainsi, le macérat glycériné de bourgeons de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier. Il en va de même pour l'extrait de bourgeon d'aubépine (Crataegus oxyacantha) qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

 

La gemmothérapie propose deux formes d’extraits :

  • Des macérats glycérinés concentrés unitaires (ou macérats-mère) qui contiennent toutes les propriétés d'un seul bourgeon

  • Des complexes, associations harmonieuses de différents macérats-mère, qui répondent à un problème ciblé.

 

 

Les bourgeons peuvent agir sur une grande variété de problèmes ciblés tel que l’allergie, la régulation du rythme cardiaque, la circulation sanguine, les problèmes respiratoires, le stress, le sommeil, les problèmes liés à la vue, les articulations mais également sur l’immunité et le drainage des toxines.

 

La gemmothérapie est donc une alternative efficace pour se soigner, on peut la conseiller aux enfants et même dans certaines limites à la femme enceinte.

Elle peut s’employer en complément d’autres thérapie et présente très peu de contre-indications, cependant, l’avis d’un thérapeute professionnel est essentiel avant d’entreprendre un traitement à base de bourgeons.

bottom of page