Aromathérapie
Qu'est-ce que l'aromathérapie ?
C’est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, pour l’harmonisation de la santé physique et mentale.
Les principes sur lesquels elle se base remontent à des milliers d’années.
C’est une thérapie naturelle qui agit sur le corps, l’âme et l’esprit = méthode holistique.
On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d’autoguérison.
Les huiles essentielles influent positivement sur le bien-être psychique améliorant de la sorte les troubles physiques.
Selon le type de traitement et le dosage utilisé, les huiles essentielles agiront sur :
-
Les symptômes
-
Le psychique et le psycho-sensoriel
-
Les énergies
-
L’équilibre du terrain.
L’ aromathérapie est utilisée dans de nombreux domaines tels que la santé, la massothérapie, la cosmétique, la, gestion du stress et des émotions, en complément des techniques énergétiques, dans les produits d’entretien et même en cuisine.
L’ aromathérapie peut être utilisée tant à titre préventif que curatif.
Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est la substance volatile et odorante sécrétée par des végétaux aromatiques.
C’est le concentré de l’énergie vitale de la plante.
Afin de la retrouver dans nos petits flacons sous forme liquide, elle sera extraite selon différents procédés (pression mécanique à froid pour les zestes d’agrumes comme l’ orange ou le citron; distillation par entraînement à la vapeur d’eau, …).
Une huile essentielle peut renfermer jusqu' à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières (antiseptique, bactéricide, immuno-stimulante, expectorante, apaisante, anti-spasmodique, stimulante, anti-inflammatoire, etc...).
Les huiles essentielles utilisées dans le cadre de l’aromathérapie scientifique doivent répondre à des critères de qualité stricts qu’il s’agit impérativement de connaître et de respecter.
Bien utilisées, les huiles essentielles peuvent se révéler d’une puissance extraordinaire mais doivent être utilisées avec beaucoup de précautions car elles peuvent présenter une certaine toxicité.
Afin de pouvoir utiliser les huiles essentielles en toute sécurité, je vous propose régulièrement des initiations qui vous permettront
d’ acquérir des bases solides en matière d’aromathérapie ainsi que des ateliers de perfectionnement.
Dans tous les cas, avant d’utiliser des huiles essentielles, il faut consulter un médecin afin d’avoir un diagnostic précis. L’aromathérapie ne se substitue pas à un traitement médical.